Actualités du Groupe SATEC

La fraude en entreprise

La fraude en entreprise

En France, le nombre de tentatives de fraude en entreprise a atteint des niveaux records au cours des 24 derniers mois. Pas moins de 9 entreprises sur 10 déclarent avoir été victimes de tentatives d’escroquerie au cours de l’année 2015.

Parmi les différents risques auxquels les entreprises sont aujourd’hui exposées, on retrouve en tête de peloton la  « délinquance astucieuse » qui a progressé de 8 points l’an dernier. Cette fraude dite « astucieuse » englobe différents types de vols :

  • La fraude au président : désormais célèbre, cette arnaque cible quotidiennement des entreprises en France. Le fraudeur cherche ici à convaincre un salarié d’effectuer un virement en usurpant l’identité d’un des dirigeants. Depuis l'apparition de ce phénomène en 2010, plusieurs centaines de faits ou de tentatives ont été recensées.

 

  • La fraude aux changements de coordonnées bancaires des fournisseurs (FOVI): Avec un email  provenance d'un fournisseur ou à caractère officiel adressé au service comptabilité ou trésorerie de l'entreprise, l’escroc ordonne un virement en prétendant un changement de coordonnées bancaires. En 2010, le fabricant de pneus Michelin perdait 1,6 million d’euros suite à une fraude de ce type.

Selon le Ministère de l’Intérieur, ces deux dernières forme de fraudes ont causé un préjudice global 485 millions d’euros aux entreprises françaises au cours des 6 dernières années et ont eu entre autres conséquences la fermeture de plusieurs d’entre elles. Nombreuses sont les entreprises qui refusent de porter plainte par peur de mauvaise publicité.

Face à ce phénomène accru et désormais polymorphe, le Groupe SATEC vous propose un accompagnement adapté et une indemnisation pour permettre à votre entreprise de poursuivre son activité. Découvrez toute l’offre de services du Groupe SATEC contre la fraude.


Télécharger nos fiches

Espace téléchargement Votre carrière

Trouver une assurance

Toutes nos actualités

©2017 Groupe SATEC - tous droits réservés